Master Spécialisé Actuariat et Prévoyance

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de l’Institut des Actuaires et l’Association Actuarielle Internationale. Cette formation est assurée en collaboration entre la Faculté des Sciences de Rabat – Agdal dans le cadre de son master spécialisé ACTUARIAT ET FINANCE et la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Rabat – Agdal dans le cadre de son master spécialisé ACTUARIAT ET PREVOYANCE. Les deux premiers semestres sont communs aux deux masters alors que les semestres 3 et 4 sont des semestres de spécialisation.

Les étudiants inscrits au master ACTUARIAT ET PREVOYANCE se spécialiseront en prévoyance et protection sociale alors que les étudiants inscrits au master ACTUARIAT ET FINANCE se spécialiseront en modélisation financière. Des passerelles entre les deux masters existent.

Condition d’accès : Ce Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en Sciences économiques, en Économie Appliquée, en SMA ou SMI ou d’un diplôme équivalent.

Dossier de candidature :

  • Demande manuscrite et Lettre de motivation ;
  • Fiche de candidature dûment remplie ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copies des diplômes ou attestation de réussite
  • Relevés des notes ;
  • Photocopie de la CIN ;
  • Lettres de recommandation, attestations de stages

Procédure de sélection : Étude du dossier : basée essentiellement sur le profil du parcours universitaire du candidat et sur les notes obtenues pour valider les différents modules.

Entretien : les candidats dont les dossiers seront retenus devront passer un entretien devant une commission composée d’enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation.

Le Métier d’Actuaire :

Le risque est intrinsèquement lié à la vie et aux activités humaines. On sait par expérience que, même en faisant preuve de prudence, il n’est pas possible d’éliminer le risque, ni d’en exclure totalement la réalisation, c’est-à-dire la survenance d’événements dommageables pour les personnes ou pour les biens. De ce fait, les agents économiques s’efforcent d’identifier les risques auxquels ils sont soumis et de les mesurer. Ils cherchent aussi à prévoir les conséquences des risques lorsqu’ils se concrétisent et d’en atténuer les effets négatifs par une évaluation anticipée de leur coût économique.

L’actuaire est un spécialiste ou un ingénieur du risque, dont l’activité s’exerce principalement dans les domaines assurantiels et financiers. Ses compétences supposent une maîtrise approfondie des outils financiers, des modèles probabilistes, des techniques statistiques mais également des théories économiques et des contraintes juridiques.

L’évolution de la profession au cours des dernières décennies montre que la maîtrise mathématique reste plus que jamais essentielle, à cause de la sophistication croissante des techniques concernées. De plus, le champ d’action de l’actuaire a tendance à s’élargir.Hormis l’assurance classique (vie ou dommages), on peut citer entre autres les systèmes de retraite et de protection sociale, les risques climatiques, et ceux liés aux opérations financières de plus en plus complexes et rapides dans le contexte de la globalisation. Un exemple actuel concerne les nouvelles contraintes sur immobilisation de fond propre suite aux reformes de Solvabilité 2 et aux normes IFRS.

Ainsi, l’actuaire est un mathématicien appliqué, ingénieur de l’assurance et de la finance. Il doit concourir par ses compétences au bon fonctionnement et à la pérennité des entreprises ou organismes opérant dans ces domaines. De part les compétences de son expertise et sa rareté, l’actuaire bénéficie de conditions de rémunération avantageuses.

Contact :

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat-Agdal, Avenue des Nations-Unies, B.P. 721 Agdal – Rabat – MAROC

  • Tel : +212 537 77 27 32
  • Fax : +212 537 77 26 16
  • Site web : www.fsjesr.ac.ma

Espace sponsor