Lancement officiel du programme «Lawhati»

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, lance officiellement un nouveau programme baptisé «Lawhati». Cette initiative consiste à mettre à la disposition des étudiants inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur et des stagiaires inscrits dans les établissements de la formation professionnelle, ainsi que du corps professoral et toute personne affiliée à l’Université, des «Tablettes 2 en 1» à des prix avantageux et dotées d’un contenu pédagogique intégré fourni par les partenaires technologiques du programme.

Bonne nouvelle pour les étudiants inscrits aux établissements de l’enseignement supérieur. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres procédera demain au lancement officiel du programme «Lawhati». En effet, conscient de l’impératif d’améliorer la qualité des formations et de la nécessité de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur, le ministère lance cette initiative à travers laquelle il souhaite rapprocher la science de l’étudiant. «Notre objectif est d’encourager les étudiants à intégrer les TIC dans leur vie quotidienne et d’être en phase avec les avancées technologiques», indique Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur.

Dans le détail, le programme «Lawhati» consiste à mettre à la disposition des étudiants inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur et des stagiaires inscrits dans les établissements de la formation professionnelle, ainsi que du corps professoral et toute personne affiliée à l’université, des «Tablettes 2 en 1» à des prix avantageux et dotées d’un contenu pédagogique intégré fourni par les partenaires technologiques du programme, Intel et Microsoft. Par ailleurs, et pour garantir une diffusion large des différents aspects afférents à ce programme, une caravane de promotion et de sensibilisation sera organisée à partir de demain mardi pour sensibiliser les étudiants à ce nouveau programme.

Ladite caravane parcourra les différentes villes universitaires du Royaume, à savoir Rabat, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Settat, Béni Mellal, Marrakech, Agadir, Guelmim, Laâyoune, Oujda, Fès, Meknès, Tétouan, Tanger et Kénitra. Rappelons que le programme «Lawhati» n’est pas la première initiative du genre. Le gouvernement avait, en effet, déjà lancé, en 2009, le programme «Injaz» qui a constitué l’un des plus grands projets fédérateurs pour le développement de la société de l’information au Maroc. Ce programme était destiné aux étudiants des cycles d’Ingénieur et de Master inscrits dans les établissements publics partenaires de l’initiative gouvernementale «10.000 ingénieurs». Ainsi et depuis son lancement, ce programme a pu bénéficier à des milliers d’étudiants. En effet, rien que pour la cinquième édition, plus de 24.400 étudiants, toutes filières d’enseignement supérieur public confondues, ont bénéficié de ce programme, qui a duré plus de 5 années.

Source : lematin.ma

Plus d’Articles

Espace sponsor