Boeing crée un «écosystème» au Maroc

Ce nouvel écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars.

Boeing se déploie au Maroc. La création d’un « écosystème Boeing » a été annoncée ce 27 septembre suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’entreprise américaine et le royaume lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI, selon l’agence de presse MAP. Cet écosystème, composé de 120 fournisseurs de Boeing, va générer un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars. 8 700 emplois spécialisés seront créés. À tout cela s’ajoute la mise en place de programmes de formation spécialement conçus par Boeing.

Ce nouveau déploiement du constructeur aéronautique américain au Maroc se fera, d’une part, à travers « l’implantation de fournisseurs de rang 1 et 2, et d’autre part, le renforcement des usines existantes, par l’augmentation de leurs carnets de commandes » a affirmé le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une intervention devant le roi. Celui-ci a également déclaré que ce projet « constitue un signal fort au monde industriel » d’autant que le Maroc figure « au 15e rang en termes d’investissements aéronautiques » faisant du royaume un « membre du cercle très fermé des pays opérant dans ce secteur ».

Ce n’est pas la première fois que Boeing s’implique dans le secteur de l’aéronautique marocain, puisqu’en 2001, le constructeur s’était associé avec la RAM et Safran pour créer l’usine Matis, spécialisée dans la fabrication de câbles. Boeing dispose d’une autre filiale au Maroc, Casa Aero, un opérateur de simulateur de vol fondé en association avec la Royal Air Maroc pour la formation des pilotes.

Source : telquel.ma

Plus d’Articles

Espace sponsor